culture et santé

TISICA

Tissage dʼInteractions Sociales Innovantes par la Création Artistique

Le projet TISICA vise à développer des activités artistiques créatives auprès de personnes âgées particulièrement exposées au risque d’absence totale ou partielle des sensations parvenant au cerveau et d’isolement socioculturel.
Il s’agit d’organiser des ateliers d’expression orientés sur la préhension tactile et le déclenchement d’évènements sonores.
Ces ateliers permettent aux personnes de développer un jeu et une interactivité par le geste et le toucher, avec des sons musicaux et des ambiances naturelles. Il s’agit de stimuler l’imagination, la mémoire et la créativité par l’utilisation de technologies innovantes en particulier celle des capteurs, permettant un accès très spontané et intuitif à la manipulation des sons et favorisant l’autonomie par l’interaction avec l’autre, la médiation culturelle et la relation à soi.

Mis en place par Césaré-CNCM au sein du Pôle EHPAD–USLD du CHU de Reims. Ces ateliers se déroulent dans le cadre des PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) des résidences Roux et Wilson et son Accueil de Jour Alzheimer appuyé sur la PARAF (Plateforme d’Accompagnement et de Répit des Aidants Familiaux).

TISICA-art-recherche-Alzheimer-CESARE from CésaréCncm on Vimeo.

Ateliers de création artistique dirigés par :
Armelle Blary (plasticienne), Marinette Dozeville (chorégraphe, performeuse), Milena Gilabert (danseuse, praticienne somatique), André Serre-Milan (compositeur)

Objets Autonomes Mobiles de Médiation et d’Expression (OAMME) conçus et fabriqués par :
Nicolas Canot (compositeur, artiste digital), Thomas Dupouy (designer, électronicien), Antonin Leclère (plasticien, constructeur), Olivier Nocent (enseignant-chercheur)

En partenariat avec le Pôle EHPAD – USLD du CHU de Reims (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes – Unité de Soins de Longue Durée du Centre Hospitalier Universitaire de Reims), le CReSTIC-URCA (Centre de Recherche en Sciences et Techniques de l’Information et de Communication de l’Université de Reims Champagne-Ardenne), et de Saint-Ex, culture numérique – Reims.
Avec le soutien du Ministère de la Culture/DRAC Grand Est, de la Région Grand Est, du Département de la Marne, de la Ville de Reims, de l’Agence Régionale de Santé Grand Est et de l’AG2R LA MONDIALE.