culture et santé

Momentum II

En partenariat avec L’échangeur – CDCN Hauts-de-France

Un projet destiné aux adolescents du service Pédiatrie du Centre Hospitalier de Beauvais, mêlant création sonore et mise en mouvement par les sensations. Ce projet s’est poursuivi en 2017-2018 et étendu au sein du pôle gérontologie du CH Beauvais et des EHPAD de l’Hôpital Jean-Baptiste Caron de Crèvecoeur-le-Grand à destination des patients hospitalisés, des résidents hébergés, de leurs proches et des membres des équipes soignantes.

Ce projet se poursuit avec les 2 pôles Gérontologie et Pédiatrie en leur donnant une coloration d’avantage artistique et performative tout au long de l’année.

Au sein du service Pédiatrie, les artistes proposent de créer un dispositif/protocole intitulé « la valise à imaginaires ». Celle-ci serait conçue au cours de séances mêlant approche du geste dansé et prise de son avec la complicité des adolescents hospitalisés et du personnel encadrant. Cet objet a pour objectif de transformer l’espace quotidien en lieu de repos et de suspension invitant l’imaginaire et aux rêves, de chacun à travers d’objets invitant au mouvement, et de sons à écouter.

Au sein du pôle Gérontologie au Centre Hospitalier de Beauvais et des EHPAD de l’Hôpital Jean-Baptiste Caron la proposition vise à déployer le projet de cette année avec un parti pris plus axé sur des rendez-vous « événement » dans le service : des « modules performatifs » permettant d’investir des espaces différents à chaque fois et une exposition à installer au sein du service. Durant les modules, les personnes âgées viendraient prendre le temps d’écouter et de voir un mouvement, ou de se sentir bouger par la voix et le corps … des « MOMENTUMS » dédiés aux sensations construits à partir de la rencontre en individuel entre une personne âgée et les deux artistes.